Quand les enfants se disputent à la récré ou à la maison, vers qui se tournent-ils ? Vous ! L’adulte référent qui doit résoudre la situation sagement. Sauf que la force du super héros qui a LA super solution et résout tout en un claquement de doigts n’est pas toujours au rendez-vous… Et si on essayait plus simplement de se faire une petite trousse à outils pour amener les enfants à s’écouter et chercher les solutions à leurs conflits ensemble, qui sait, peut-être y arriveraient-ils sans même notre intervention à l’avenir ?
PRE-REQUIS :
Formation sur les émotions (½ journée a minima)
OBJECTIFS VISES :
1. Pratiquer l’écoute active
2. S’exprimer avec la communication non violente
3. Savoir effectuer une médiation
CONTENUS PROPOSES :
· Apports de Thomas Gordon sur l’écoute active
· Initiation à la communication non violente selon les fondements de Marshall B. Rosenberg
· Appropriation du protocole de médiation pour gérer les conflits
METHODES UTILISEES :
> Apports théoriques synthétiques et pratiques
> Mises en situation
> Etudes de cas
> Echanges et analyses collectives