Project Description

Quand les enfants se disputent à la récré ou à la maison, vers qui se tournent-ils ? Vous ! L’adulte référent qui doit résoudre la situation sagement. Sauf que la force du super héros qui a LA super solution et résout tout en un claquement de doigts n’est pas toujours au rendez-vous… Et si on essayait plus simplement de se faire une petite trousse à outils pour amener les enfants à s’écouter et chercher les solutions à leurs conflits ensemble, qui sait, peut-être y arriveraient-ils sans même notre intervention à l’avenir ?

PRE-REQUIS :

Formation sur les émotions (½ journée a minima)

OBJECTIFS VISES :

1. Pratiquer l’écoute active
2. S’exprimer avec la communication non violente
3. Savoir effectuer une médiation

CONTENUS PROPOSES :

· Apports de Thomas Gordon sur l’écoute active
· Initiation à la communication non violente selon les fondements de Marshall B. Rosenberg
· Appropriation du protocole de médiation pour gérer les conflits

METHODES UTILISEES :

> Apports théoriques synthétiques et pratiques
> Mises en situation
> Etudes de cas
> Echanges et analyses collectives

PUBLICS CONCERNES :

> pour les enfants
> pour les parents
> pour les professionnel-le-s qui encadrent des enfants

DUREE :

1 journée (7h) : initiation aux concepts et expérimentations pratiques
2 jours (2x7h) : appropriation des notions et entraînements concrets en situation

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