Maria Montessori, Célestin Freinet ou encore Rudolf Steiner vous disent possiblement quelque chose à l’heure où les écoles alternatives explosent. Découvrons ensemble quels courants pédagogiques s’offrent en alternative à l’éducation traditionnelle et voyons comment ils peuvent s’appliquer non seulement dans le cadre scolaire mais aussi dans les accueils de loisirs, les temps d’accompagnement à la scolarité ou encore à la maison.

OBJECTIFS VISES :

1. Distinguer l’apport des pédagogies alternatives dans l’éducation
2. Connaître les différents courants et leurs fondements
3. Projeter une application concrète de ces démarches dans son cadre éducatif

CONTENUS PROPOSES :

· Origines de la « pédagogie » et émergence des « alternatives »
· Approche des mouvements de l’éducation nouvelle (Maria Montessori, Rudolf Steiner, Ovide Decroly…), la pédagogie institutionnelle (Célestin Freinet, Fernand Deligny, les frères Oury, Janusz Korczak, Jean Houssaye), la pédagogie de projet (John Dewey, Jean Vassileff), la pédagogie de la liberté (Roger Coussinet, Jiddu Krishnamurti), la pédagogie de la coopération (Isabelle Pelloux), les apprentissages informels (Alexander Neill, André Stern, Sophie Rabhi)…

METHODES UTILISEES :

> Apports théoriques sur les origines de la pédagogie et les différents courants
> Expérimentation concrète des approches pédagogiques
> Exposés sur les pédagogues
> Visionnage d’extraits vidéo
> Echanges, débats, questions/réponses

PUBLICS CONCERNES :

> pour les animateurs-rices et professionnel-le-s de l’animation socio-éducative et culturelle
> pour les enseignant-e-s
> pour les parents

DUREE :

1 journée (7h) : objectif 1 + notions de l’objectif 2
3 journées espacées (3x7h) : objectif 1 + objectif 2 approfondi
5 journées espacées (5x7h) : objectifs 1, 2 et 3

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