Que se passe-t-il dans nos têtes lorsqu’on apprend ? C’est ce que nous allons découvrir au cours de cette formation, en commençant par soi, puis en découvrant le fonctionnement des autres. On pourra ainsi apprendre encore mieux soi-même et aider l’autre à s’appuyer sur ses ressources pour réussir à comprendre, réfléchir, mémoriser plus facilement…

OBJECTIFS VISES :

1. Connaître son fonctionnement mental pour mieux apprendre
2. Prendre conscience de la diversité des stratégies mentales d’apprentissage
3. Savoir reconnaître le fonctionnement de l’autre afin de pouvoir l’accompagner au mieux
4. Connaître et comprendre les 5 gestes mentaux d’apprentissage : l’attention, l’imagination créatrice, la compréhension, la réflexion et la mémorisation ainsi que des différents modes d’évocation, et la notion de projet

CONTENUS PROPOSES :

Découverte des stratégies mentales d’apprentissage à travers l’approche d’Antoine de la Garanderie, et appropriation d’une démarche d’aide envers l’autre qui apprend.

METHODES UTILISEES :

> Exercices pratiques pour découvrir ses propres façons d’apprendre
> Dialogues entre participants pour prendre conscience d’autres façons d’apprendre
> Apports théoriques pour prendre de la hauteur et mettre des mots sur ces phénomènes
> Echanges, questions/réponses

PUBLICS CONCERNES :

> pour les parents qui éprouvent des difficultés à accompagner leurs enfants dans leurs apprentissages scolaires
> pour les animateurs qui encadrent des temps d’accompagnement à la scolarité
> pour les enseignants qui souhaitent évoluer dans l’apport des notions aux élèves
> pour les enfants qui ont du mal à apprendre leurs leçons (séances individuelles)

DUREE :

1/2 journée (3h30) : objectifs 1 et 2
1 journée (7h) : objectifs 1, 2 et 3
5 jours (5x7h) : objectifs 1, 2, 3 et 4

Vous êtes intéressé par cette formation ?