Quelles sont les émotions principales et leurs déclinaisons ? Que viennent-elles nous dire ? Que se passe-t-il en nous quand elles arrivent ? Comment les exprimer sainement ? Autant de sujets que nous allons explorer à travers quelques notions, beaucoup d’outils pratiques et des ressources qui nous aideront à accueillir ses émotions et celles des autres, au quotidien.
OBJECTIFS VISES :
1. Connaître les émotions, leur rôle en général et leur utilité spécifique
2. Décoder les émotions quand elles s’expriment
3. Savoir exprimer ses émotions sans nuire à autrui
4. Gérer les conflits
5. Mettre en place un environnement favorable à l’accueil et l’expression des émotions de l’enfant
CONTENUS PROPOSES :
· Définition et classification des émotions, notions étymologiques, apports des neurosciences
· Démarche et outils pratiques permettant l’accueil, la reconnaissance et l’expression saine des émotions, individuellement et dans la relation à l’autre
· Initiation à la médiation et la communication non violente pour gérer les conflits
· Références bibliographiques pour aller plus loin dans l’appropriation des notions émotionnelles
METHODES UTILISEES :
> Apports théoriques sur les émotions
> Mises en situation sur l’accueil des émotions
> Expérimentation d’outils pratiques pour connaître et exprimer les émotions
> Brainstorming, échanges, questions/réponses