Quelles sont les émotions principales et leurs déclinaisons ? Que viennent-elles nous dire ? Que se passe-t-il en nous quand elles arrivent ? Comment les exprimer sainement ? Autant de sujets que nous allons explorer à travers quelques notions, beaucoup d’outils pratiques et des ressources qui nous aideront à accueillir ses émotions et celles des autres, au quotidien.

OBJECTIFS VISES :

1. Connaître les émotions, leur rôle en général et leur utilité spécifique
2. Décoder les émotions quand elles s’expriment
3. Savoir exprimer ses émotions sans nuire à autrui
4. Gérer les conflits
5. Mettre en place un environnement favorable à l’accueil et l’expression des émotions de l’enfant

CONTENUS PROPOSES :

· Définition et classification des émotions, notions étymologiques, apports des neurosciences
· Démarche et outils pratiques permettant l’accueil, la reconnaissance et l’expression saine des émotions, individuellement et dans la relation à l’autre
· Initiation à la médiation et la communication non violente pour gérer les conflits
· Références bibliographiques pour aller plus loin dans l’appropriation des notions émotionnelles

METHODES UTILISEES :

> Apports théoriques sur les émotions
> Mises en situation sur l’accueil des émotions
> Expérimentation d’outils pratiques pour connaître et exprimer les émotions
> Brainstorming, échanges, questions/réponses

PUBLICS CONCERNES :

> pour les enfants qui n’ont pas toujours
les moyens d’exprimer leurs émotions sainement
> pour les parents qui éprouvent des difficultés
à accueillir les émotions de leurs enfants
> pour les professionnels qui encadrent des enfants et sont confrontés régulièrement aux débordements d’émotions

DUREE :

1/2 journée (3h30) : objectifs 1, 2 et 3
1 journée (7h) : objectifs 1, 2, 3, 4 et 5

Vous êtes intéressé par cette formation ?