Prendre conscience des stéréotypes sexistes qui persistent dans notre monde encore aujourd’hui, des inégalités et discriminations auxquelles ils conduisent, de la façon dont chacun.e d’entre nous peut véhiculer ces visions genrées en tant qu’acteurs/actrices éducatif.ve.s, un point de départ pour pouvoir évoluer vers une posture et des propositions d’activités plus favorables à la mixité et savoir sensibiliser les enfants à l’égalité entre les filles et les garçons.
OBJECTIFS VISES :
1. Maîtriser le vocabulaire adéquat pour évoquer un sujet délicat
2. Connaître le cadre règlementaire & les attendus professionnels
3. Gommer les visions genrées dans sa posture éducative et celle des jeunes
4. Favoriser la mixité au sein des accueil
CONTENUS PROPOSES :
· Définition des notions de genre, sexe, stéréotypes, préjugés, discriminations…
· Réflexion sur un positionnement égalitaire et régulateur des comportements sexistes
· Exploration d’activités et de supports de sensibilisation des jeunes
· Partage de clés favorables à l’intégration de la diversité des genres
METHODES UTILISEES :
> Visionnage et commentaire de supports multimédias
> Débats & partage d’expériences
> Mises en situation
> Expérimentation d’activités