Qu’est-ce que c’est ?
L’Education Epanouissante est une approche visant à ce que chacun se sente bien au sein des espaces d’éducation : à la maison, à l’école, en accueils de loisirs, en accueils périscolaires, dans le cadre de l’accompagnement à la scolarité, en séjours de vacances…
Il ne s’agit pas d’une pédagogie révolutionnaire, simplement d’une démarche inspirée de tous les outils favorables à un mieux-être individuel et collectif, que je vous invite à vous approprier en formation, afin de pouvoir offrir aux enfants des cadres propices à leur épanouissement. Découvrir les formations Educ’ & pousse.
La façon dont les enfants sont accompagnés à grandir est en effet déterminante dans la construction de leur personnalité, de leur confiance en eux, dans leurs relations au monde et aux autres. Et si nous voulons leur permettre de se réaliser selon leurs aspirations profondes, en harmonie avec leur environnement, pour devenir les adultes épanouis de demain, nous nous devons d’être de bons jardiniers. Contrairement aux potiers qui façonnent de belles pièces à leur image, les jardiniers arrosent et alimentent avec soin le terreau dans lequel grandissent les enfants, afin qu’ils poussent en s’épanouissant pleinement.
L’Education Epanouissante consiste ainsi à accompagner l’enfant sur son chemin, en respectant son individualité, et en l’aidant à s’accomplir dans notre monde dans toutes ses potentialités, avec ses propres ressources, sans chercher à le formater ou le guider selon notre volonté, tout simplement en lui faisant confiance.
En laissant ainsi grandir l’enfant librement, on accepte qu’il puisse tâtonner, expérimenter différentes options, évoluer à sa façon et ainsi apprendre de ses erreurs, parce qu’après tout,
c’est quand on se plante qu’on pousse !
Seulement voilà, la vie en collectivité n’est pas toujours évidente au quotidien, et les conflits relationnels, les débordements, la difficulté à prendre en compte l’individu au sein du collectif, peuvent vite venir noircir le tableau de la convivialité qu’on aimerait plutôt voir régner.
C’est pourquoi il faut de bons outils aux jardiniers ! Les parents et les professionnels de l’éducation trouveront au cours des formations Educ’ & pousse, des ressources pour développer des modes de communication sereins, résoudre des conflits par la médiation, adopter des pédagogies alternatives, favoriser la coopération, identifier les stratégies individuelles propices à l’apprentissage…
Un double bénéfice au rendez-vous : des cadres plus épanouissants pour les enfants et des adultes plus épanouis dans leur rôle éducatif !