A la demande de l’UNREP (Centre de Formation pour les Etablissements d’enseignement agricole en France), j’ai formé, tout au long de l’année scolaire 2022-2023, les formateurs-trices et éducateurs-trices des écoles de courses hippiques de l’AFASEC à la posture professionnelle à adopter envers les adulescents.

De l’Oise au Cotentin ou encore près de Marseille ou Mont-de Marsan, je suis intervenue au sein de ces établissements au cours d’une journée pour apporter à une cinquantaine de professionnel.le.s :

  • une meilleure connaissance du public adulescent (de 12 à 25 ans) en appui sur le éclairages récents apportés par les neurosciences éducatives notamment
  • un questionnement sur la relation éducative appropriée envers les jeunes, entre fermeté et bienveillance
  • des outils concrets pour entretenir de meilleures relations avec ce public et désamorcer les situations conflictuelles, en pratiquant par exemple l’écoute active ou la Discipline Positive

Un vrai plaisir pour moi d’avoir l’opportunité de découvrir plus en profondeur l’univers unique de la formation aux métiers autour du cheval, et d’y semer les graines d’approches plus épanouissantes en milieu scolaire 🙂

Formation auprès des professionnel.le.s de l'école des courses hippiques du Cotentin sur la Posture envers les adulescents

L’équipe de l’école des courses hippiques de Graignes (Cotentin) en réflexion sur la définition de la relation éducative