Comprendre comment on fait dans sa tête pour apprendre afin de mieux accompagner les enfants dans le cadre des temps d’étude périscolaires, un cycle de formation de 5 séances en Gestion Mentale proposé aux animateurs, animatrices, bénévoles et parents mobilisés après l’école pour apporter une aide méthodologique aux enfants dans leurs apprentissages.
Sollicitée par l’IFAC, l’association où j’avais passé mon DEJEPS en 2016, j’ai eu le plaisir de former l’équipe d’animateurs et animatrices de la ville de Vaucresson (92) fin 2020, à des approches permettant de mieux accompagner les enfants pendant les temps d’étude périscolaires.
Au cours de ce cycle de 5 séances de 2h, nous avons pu réfléchir ensemble à l’optimisation de l’organisation de ces moments d’apprentissage, aux façons constructives de s’adresser aux enfants, aux conditions favorables à leur attention, aux stratégies de mémorisation à développer avec chaque apprenant, selon sa façon d’apprendre, etc. Par des exercices ludiques et concrets, l’équipe a ainsi découvert les apports d’Antoine de la Garanderie sur la Gestion Mentale, les clés de la communication positive ou encore les outils de la Discipline Positive. L’expérimentation s’est avérée très enrichissante pour l’équipe de Vaucresson qui a déjà opéré des changements de pratiques dans l’esprit de l’éducation épanouissante, comme nous avons pu l’apprécier ensemble lors du bilan réalisé en février 2021.
Et très prochainement, je renouvellerai l’expérience à distance, avec l’équipe enfance jeunesse du CSC La Pousse, à Mirebeau (86), pour qui j’ai déjà eu le plaisir de travailler sur l’écoute active, la communication non violente, les émotions, etc. A suivre !
Bel article, je l’ai partagé avec mes amis.